Nous pouvons nous demander s'il est vraiment judicieux d'investir dans une imprimante 3D et si ce n'est pas un achat éphémère.
Aujourd'hui, nous pouvons vous répondre que non, l'impression 3D a su trouver sa place dans le quotidien des familles.
Il y a quelques mois, un courant d'air a fait tombé notre diffuseur d'huiles essentielles et cassé le verre du dessus (qui servait de capuchon). Nous nous sommes dit que nous verrions plus tard pour remplacer cette pièce.
Le diffuseur, au fond du placard, est ressorti en ce début de semaine et la pièce n'a toujours pas été remplacée. Nous avons alors décidé de l'imprimer (fichier trouvé sur Thingiverse ici).
Deux avantages à cette impression : l'utilité de l'imprimante que nous avons acheté et rendre incassable le capuchon (plastique au lieu du verre d'origine).
Afin de conserver l'authenticité du diffuseur (servant également de lampe d'ambiance), nous avons choisi du filament 3DFil PLA 1.75mm transparent.
Nous sommes plutôt fiers du résultat. Voici quelques photos du diffuseur en état de fonctionnement :
Paramètres d'impression utilisé sur NEVA (logiciel Cura By Dagoma) : 205° - remplissage creux 0% - épaisseur de couche 0.2mm - sans support d'accroche.
C'est aujourd'hui que se déroule la fête d'Halloween.
A l'occasion, l'équipe 3DFil a décidé d'imprimer une citrouille dans laquelle peut être glissée une bougie led et ainsi servir de lanterne.
Filament 3DFil PLA 1.75mm orange et vert.
Paramètres d'impression utilisé sur NEVA (logiciel Cura By Dagoma) : 205° - remplissage creux 0% - épaisseur de couche 0.2mm - avec support d'accroche pour la citrouille et sans support d'accroche pour le couvercle.