Les 4 et 5 octobre 2016, se tenait à Lyon - Eurexpo le premier salon français entièrement consacré à la fabrication additive. Plusieurs manifestations telles que le salon du Bourget ou différents salons liés à l'industrie avait déjà abordé ce thème mais sans lui être totalement dédié.
Historique
Plusieurs expositions avaient déjà abordé le sujet de la fabrication additive notamment dans les salons liés à l'Industrie.
Un premier salon spécialisé avait déjà vu le jour à l'échelle européenne : 3D Print Show. Il a eu lieu dernièrement à Amsterdam, aux Pays-Bas au mois de juin 2016.
Un autre salon aura lieu prochainement, au mois de novembre 2016, à Francfort, le salon Formnext : qui est une manifestation novatrice dans la fabrication additive.
Le salon
Ce salon 100% consacré à la fabrication additive est conçu spécialement pour les professionnels. 150 sociétés s'étaient rassemblées pour cet événement, nous retrouvions des :
Douze conférences ont été tenues par différents professionnels lors de ces deux jours. Elles abordaient principalement les sujets suivants : les applications directe et indirecte de la fabrication additive, les matériaux d'impression et la protection intellectuelle.
Et vingt-et-un ateliers ont été animés pendant ce salon. Il était possible d'aborder entre autres les sujets ci-après : la démocratisation de l'impression 3D dans les sociétés, l'intégration de la fabrication additive dans la production et le développement des applications de la fabrication additive.
A retenir
Nous constatons qu'un grand nombre de professionnels ont participé à ce salon en tant que visiteurs ou exposants. Ainsi, nous retenons que l'impression 3D est un marché novateur par son apport dans tout les domaines et qui, sans surprise, se développe à vitesse grand V !
D'ailleurs, de belles choses s'annoncent aux alentours du mois de septembre 2017...